Maria Teresa a souvent chanté aux côtés de Moustaki lors de ses derniers récitals, notamment à l'Olympia. En 2003, il préfaçait en termes élogieux l'album qu'elle venait de faire paraître (« O Mar... ») : « Maria Teresa et les musiciens qui l’entourent me rendent jaloux, agréablement, profondément jaloux de ce disque où sont réunis la sensibilité et la musicalité de la voix, le talent des instrumentistes, la limpidité et l’équilibre des arrangements, la diversité harmonieuse des compositions pour nous emmener dans une longue promenade vers un monde lusophone chargé des plus belles émotions. »
Avec son nouveau disque, le sixième, la chanteuse d'origine portugaise née en France rend hommage au poète disparu en 2013 de la plus belle manière qui soit. Elle s'est d'abord entourée de quatre musiciens qui ont tous joué avec Moustaki – Toninho Do Carmo (guitares), Marc Bertaux (contrebasse), Luiz Augusto Cavani (batterie), Francis Jauvain (accordéon) –, auxquels se joignent le pianiste Patrick Bebey et le violoncelliste Vincent Ségal.
Maria Teresa a porté son choix sur seize titres de Moustaki, dont Spétsai, un instrumental de 1984 resté inédit. Elle a privilégié les chansons étrangères qu'il avait adaptées avec succès en français (Les eaux de mars, Portugal, Le facteur) ou composées par le bandonéiste argentin Astor Piazzolla (Le tango de demain), le guitariste Mario Lima (Bahia) ou le pianiste brésilien Ernesto Nazareth (Odéon, très bel hommage aux cinémas de quartier de son enfance)...
L'écoute du disque, dont on n'a pas envie de sauter les plages, est un véritable ravissement, la voix chaude et élégante de Maria Teresa, le jeu des musiciens et la qualité de la prise de son emportant l'adhésion dès le premier titre. Mention spéciale pour la chanson Joseph, adaptée en jazz manouche d'une manière irrésistiblement jouissive.
• CD L'Autre Distribution.
• Site : www.mariateresa.fr
Maria Teresa chante Joseph