• Raoul Bellaïche

Les Japonais aiment les chansons de Clio


Toute jeune, cette fille de professeurs écrivait « beaucoup et plein de choses différentes dans des cahiers qui traînaient partout ». À 22 ans, elle apprend la guitare, reprend les chansons de Moustaki et de Le Forestier. Elle se lance aussi dans l'écriture de chansons, mais ne sent pas « légitime » pour les chanter elle-même !

Les bonnes fées seront Jérémie Kisling, un auteur-compositeur-interprète lausannois, et Ugo Berardi. En avril 2014, Clio est programmée aux Trois Baudets et dans les deux années qui suivent, elle se présente à toutes sortes de tremplins de la chanson et rafle de nombreux prix.

Produit par Ugo&Play, son premier album est sorti le 1er avril 2016 (et... au Japon, en septembre de la même année). Il est réalisé par Alain Cluzeau, ingénieur du son du studio parisien Acousti. Exigeante, Clio considère certaines chansons sélectionnées par Alain Clouzeau comme des chansons de jeunesse qui ne lui correspondent plus aujourd'hui...

Peut-être, mais l'on est pourtant immédiatement séduit par les dix chansons très acoustiques de ce premier album. Clio fait preuve de maturité et possède de solides qualités d'écriture et un remarquable sens de la mélodie, plutôt rares chez les jeunes de sa génération : Haussmann à l'envers ou Chamallow's song sont des titres que l'on écoute en boucle. Tout comme son « tube » Éric Rohmer est mort, fascinant hommage dont elle offre aussi une version en duo avec... Fabrice Luchini, acteur fétiche du cinéaste disparu : « Éric Rohmer est mort / Et moi j'en veux encore / Il y a sur l'étagère / Au rayon Éric Rohmer / Une trentaine d'orphelins / Qui attendent le prochain... »

« Il y a autant d’histoires chez Clio que d’introspections, signale son dossier de presse. Sans nostalgie. À peine le fond de mélancolie nécessaire à l’hygiène de l’âme. Clio interroge la relation, la questionne du haut de ses 28 ans, de sa langue élégante, de ses métaphores-sémaphores. En noir et blanc, en couleurs, avec subtilité et malice. Avec tantôt un zeste d’ironie à l’encre sympathique, tantôt un humour franc et clairement affiché. »

• CD Ugo&Play, distribué par L'Autre Distribution.

• Site : www.radioclio.com/home

Clio chante Éric Rohmer est mort

#Chroniquedisque #Clio #Hommage

40 vues

Nous contacter

Tél : 01 64 21 63 52

je.chante@wanadoo.fr

  • Facebook Long Shadow
  • Google+ Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

© 2020